24/12/2013 au 30/12/2013

SHIRAZ

Nous arrivons le soir à Shiraz en plein dans les embouteillages, et le scénario est le même que dans les villes précédentes traversées (fous au volant...).
Après beaucoup de difficultés à circuler et nous orienter, nous trouvons la guest house recommandée par d'autres voyageurs, mais c'est complet, un grand moment de désespoir frappe Sabine.
Nous sommes fatigués et décidons de prendre le premier hôtel que nous trouvons. Ce soir, c'est le réveillon de Noël ... et nous voulons avoir de l'internet pour faire du skype avec notre famille. Nous irons au "Shiraz Parse Hotel", après négociation nous obtenons un prix tout à fait raisonnable pour un hôtel de cette catégorie.
Nous pouvons faire du skype et le moral de Sabine va mieux.
Réveillon de Noël un peu tristounet tout de même pour ce qui est du repas festif, on se contentera d'un poulet/riz

Forteresse ARG E KARIMKHAN, la tour de Pise de l'Iran

La mosquée Vakil

Encore des mosaïques

Le bazar Vakil

Les anciens bains publics Vakil

Cliquez pour agrandir l'image

Une école coranique fermée pour travaux de rénovation que nous avons pu visiter clandestinement. Nous sommes allés jusque sur les toits ...

Vue de Shiraz prise sur les toits de l'école coranique

Mosquée SHAH E CHARAGH

Mosquée SAYYED ALAEDDIN HOSSEIN

Mosquée JAME ATIQUE

Les iraniens sont des adeptes des piques niques

et des feux

Persepolis
Datant de 550 avant JC, Persepolis était le centre de cérémonies de l'empire Achaemenid
Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979

Retour en taxi avec Mossel qui est fan de musique française et qui danse en conduisant sur "A tâtons" d'Axelle Red

Nous partons en direction de Bandar Abbas pour prendre le ferry pour Dubaï

Bandar Abbas

Adaptateur européen pour "toilette à la turque"

Les camions dont raffolent Fernando                                                Les portes dont raffolent Sabine

Cliquez pour agrandir l'image

Les marchands ambulants sont partout                                                        Quelques spécialités iraniennes

Lundi 30 décembre nous arrivons au port à 9h  pour prendre le ferry direction Dubaï. Il n'y a des ferries que les lundi et jeudi.
Olivier et Carine (www.percherontheroad) nous ont fait un résumé des démarches à effectuer.

1) Bureau de la société Valfajr dans un grand batiment "South shipping lines Iran" qui se trouve à la sortie de la ville sur la gauche en direction du port.
Réservation des billets chez Valfajr (2ème étage), dont le paiement s'effectue au guichet d'une banque qui est dans le même bâtiment (Rez de chaussée)
2 billets passagers :1.500.000 rials
1 billet véhicule : 3.200.000 rials

2) Rejoindre le port : continuer la même route en direction du port et au rond point qui la termine (il y a une station service) entrer par le grand portail. Se stationner après la barrière car les différents bureaux sont situés les uns à côté des autres. A chaque guichet on vous renvoie vers un autre guichet. Les papiers tournent d'un bureau à l'autre, parfois c'est juste pour un coup de tampon ou faire une photocopie.
Paiement d'une taxe de 1.140.000 rials

Nous voulons aller directement sur le parking d'embarquement, en nous disant que nous attendrions dans le combi. En fait quand on passe la police maritime, on doit quitter le véhicule (mais il est possible d'attendre sur le parking à côté des bureaux et de se présenter à la police maritime qu'à partir de 17H). Donc nous avons pris nos affaires et nous avons attendu dans le hall d'embarquement. Il y a un restaurant à l'étage et un snack dans le hall. A 18h, nous avons passé les contrôles de douane. Ils ont gardé nos passeports jusqu'à 20h, heure à laquelle les douaniers ouvrent enfin les portes.
Nous avons récupéré Caracolito et sommes montés dans le ferry.
Nous sommes partis de Bandar Abbas à 23h

En conclusion, il n'y a rien de bien compliqué, mais c'est long et fastidieux, mieux vaut s'armer de patience.

haut de page
Iran 3
Iran 5
Iran

Auteur du site Sabine Carminhos.carminho@gmail.comCopyright © 2012. Tous droits réservés.