En conclusion


Welcome to Iran


Gros coup de coeur pour l'Iran et les iraniens. 

Nous n'avons pas pu profiter du Nord de l'Iran comme nous l'aurions souhaiter à cause de la neige et du froid, mais les paysages que nous avons traversés étaient spectaculaires.
L'Iran est en en fait un immense plateau qui se situe entre 1000 et 2000m d'altitude entouré de sommets à plus de 5000m et la descente au niveau de la mer ne s'est faite qu'à environ 100 Kms de Bandar Abbas .

Nous ne comptons plus le nombre de "Welcome", de "how are you", de "where are you from", de numéros de téléphone que l'on nous a donnés.

Dans le nord, nous avons constaté que les iraniens étaient dans leur grande majorité, et plus particulièrement chez les jeunes, "anti ayatollah". Ils détournent les interdits : accèdent à face book, boivent de l'alcool et les filles ont des tenues à l'européenne. Les boîtes de nuit n'étant pas encore tolérées, ils organisent des soirées privées. Dans la rue elles portent des foulards colorés, tout juste retenus par la queue de cheval. 
Par contre à partir de Yazd, ils sont beaucoup plus conservateurs et strictes. Cela se ressent également dans le code vestimentaire des femmes : beaucoup plus de voile intégral et de noir.

Les routes  étaient mieux déneigées qu'en Turquie, mais leur état moins bon. Il y a des ralentisseurs très "agressifs" à l'entrée de chaque ville et beaucoup d'odeurs de gaz. Les villes sont très polluées et très peuplées. Il y a un nombre incalculable de camions qui circulent (ils transportent tout par camion). Les iraniens conduisent très mal et les phares sont probablement en option (conduire la nuit relève du suicide !!!!).

Ce sont des adeptes du pique nique. Il y a beaucoup d'aires aménagées et qui nous paraissaient bien adaptées à des bivouacs. Mais ils s'arrêtent aussi le long des routes et un peu n'importe où, et ils font des feux...

Grosse erreur : nous n'avions pas de guide et comme nous ne pouvions pas faire de bivouacs (toujours à cause du froid) nous avons à chaque fois perdu beaucoup de temps à chercher des guest house ou de petits hôtels pas chers, car il est difficile de repérer les enseignes, car le mot "hôtel"est souvent écrit en arabe uniquement.

En conclusion nous avons adoré l'Iran. Nous avons reçu un accueil comme jamais ailleurs. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, bien au contraire, nous pensons même que pour les iraniens il est capital de bien recevoir les étrangers, cela semble être dans leurs coutumes, mais aussi car ils sont conscients que l'Occident a une image d'eux qui est associée au terrorisme. Par contre Sabine a eu du mal avec le port du voile, même si finalement elle a pu le retirer à diverses reprises chez des iraniens "free".
Nous ne sommes pas allés à Téhéran, mais dans les retours que nous en avons eu, c'est une ville où il règne beaucoup de tolérance, il semblerait même que les femmes touristes ne portent pas le voile.


haut de page
Iran 4
Dubaï 1
Iran


Auteur du site Sabine Carminhos.carminho@gmail.comCopyright © 2012. Tous droits réservés.