12/12/2013 au  16/12/2013

Arrivée en IRAN, passage de la frontière

Après avoir passé la frontière turque, les turcs nous ouvrent le portail de sortie. Nous attendons alors environ 10 minutes que les douaniers iraniens daignent ouvrir leur portail.
Un homme en civil sort d'un bureau et nous demande en anglais nos passeports et le carnet de passage en douane (CPD) de Caracolito que nous lui remettons. Nous nous rendons compte, mais un peu tard, qu'il s'agit en fait de personnes qui profitent des touristes en les "aidant" à faire les démarches officielles (un peu complexes parfois : douane, police des frontières, bureau pour le CPD, responsable fouille du véhicule, bureau d'assurance pour Caracolito, bureau taxe carburant, et enfin bureau de sortie. Ouf ). Nous finissons par accepter la règle du jeu car au vu de toutes les démarches, son aide s'avérera finalement utile .
Il prend donc nos passeports et notre CPD, circule entre les différents bureaux (douane et police des frontières) et obtient un certain nombre de tampons officiels sur divers documents.
Nous devons attendre car c'est la pause déjeuner.
Pendant l'attente, plusieurs personnes appartenant à la douane nous posent des questions : d'où nous venons, où nous allons, notre itinéraire en Iran, pourquoi nous allons à Bandar Abbas, etc... Ils nous posent des questions mais toujours quand nous sommes séparés.
Au bout d'un certain temps, les douaniers nous invitent à participer à leur déjeuner et recommencent à nous poser des questions. Enfin nous récupérons nos passeports et le CPD tamponnés, et le chef fait la fouille de Caracolito.
Mais ce n'est pas fini, nous devons prendre une assurance iranienne pour le véhicule. Notre pseudo "interprète" nous accompagne pour régler ce problème.
Et quand tout est fini, il nous demande enfin 50€ en nous disant que c'est pour la taxe essence qu'il va remettre personnellement au bureau en question !!! mais nous savons que c'est pour lui et nous lui faisons remarquer !!!!
Enfin nous pouvons partir, nous avons passé entre la frontière turque et la frontière iranienne environ 4 à 5h.

Cliquez pour agrandir l'imageEn Iran il est impossible de retirer des espèces à un distributeur et nous n'avions pas pu retirer suffisamment d'Euros en Grèce, donc nous avons fait des retraits en Turquie, mais en lires turques.
Suivant les conseils d'autres voyageurs, nous avons donc changé nos lires turques à la frontière, car il semblerait que dans le reste du pays ce soit plus difficile ou moins intéressant.
Sabine va donc au guichet de la banque du poste frontière iranien, et là une meute de gars accourt sur elle; ils parlent tous en même temps, en anglais, en farsi, avec les mains.... Elle finit par comprendre que la banque ne change pas les lires turques (seulement les euros ou les dollars). Donc le change se fera au marché noir, dans la banque, devant leurs guichets et dans une cohue indescriptible, où chacun fait une offre de taux de change plus attrayante que le concurrent !!!! Nous récupérons plus de 40 millions de rials iraniens !!! Ca y est nous sommes multi-millionnaire. Z'avez vu l'épaisseur de la liasse de billets ???!!!
Mais notre enthousiasme n'est qu'illusoire, car en réalité cela ne représente qu'un petit millier d'euros...c'est pas grave, nous sommes quand même multi-millionnaire ... yes !!!... mais en Iran !!

Première soirée

Il est déjà tard et décidons de nous arrêter à Maku où nous savons qu'il y a un hôtel. Après avoir tourné pas mal de temps dans Maku, nous finissons par trouver le Maku Inn hôtel.
Nous décidons d'aller à la découverte des iraniens et trouvons un petit restaurant qui a l'air bien sympa. Ce restaurant est tenu par de jeunes iraniens effectivement très sympathiques. Des amis du patron arrivent un peu plus tard et c'est alors qu'ils nous demandent si nous voulons boire du vin qu'il produit. Face à nos remarques d'étonnement, il nous répond dans un anglais parfait par un magistral  "Fuck the police"!!!
Nous acceptons bien entendu de trinquer avec ces gars là, qui s'avèrent être tous des opposants aux gouvernements politique et religieux du pays.
Un autre gars dit à Sabine qu'elle peut retirer son voile !!!! et l'accompagne bien entendu d'un autre superbe "fuck the police" !
Le patron sort alors sa guitare et demande à Fernando de chanter des chansons françaises de Lara Fabian, Dalida, Jacques Brel, Adamo et SHEILA. Les personnes qui nous connaissent, savent bien évidemment que Fernando connaît par coeur le répertoire de Sheila et Adamo ...!!!! Quelle culture musicale française tout de même chez ces iraniens !!!
Nous passons une super soirée, mais totalement surréaliste !!!!

Sur la route en direction de Tabriz
Toujours beaucoup de neige et il fait très très froid.
Nous allons visiter une église arménienne à côté de Maku

Sur le bord de la route, nous voyons plein de voitures stationnées. Au début, nous nous demandons s'il n'y a pas un accident. Mais non, c'est juste un rassemblement de "lugeurs" sur des pistes de luge improvisées. Ils utilisent des pneus en guise de luge.

Cliquez pour agrandir l'image

Tabriz

Nous nous installons dans un café pour que Irca prenne contact avec son couchsurfer, et en profite pour lui demander s'il a encore de la place pour nous, mais malheureusement il est complet.
Fahrad le propriétaire du café veut absolument nous aider à trouver un hôtel pas trop cher. La difficulté en Iran est de repérer les hôtels, les enseignes ne sont pas forcément écrites en anglais. Nous finissons par trouver l'hôtel Kosar Tabriz. Le réceptionniste est adorable, il connaît quelques mots français, nous donne sa meilleure chambre et accepte de baisser le prix.
Irca a oublié sa doudoune dans le combi et le lendemain matin nous retournons au café de Fahrad, où nous retrouvons Irca.

Même scénario, nous rencontrons des jeunes très sympas et révolutionnaires. Ils nous proposent de trafiquer notre ordinateur pour pouvoir accéder à tous les sites; nous refusons car nous ne voulons pas prendre de risque et de toute façon nous ne restons en Iran que 21 jours.
Ahmed (à droite de Fernando sur la photo) nous tient compagnie toute la journée.
Fahrad (à gauche de Sabine sur la photo) ne rêve que de Paris et par chance nous avons une photo de la tour Effeil dans notre téléphone.
Il est aux anges !!!
!

Nous regrettons de pas pouvoir faire du tourisme à Tabriz alors qu'il y a plein de choses à voir, mais la météo est toujours exécrable, avec une tempête de neige en prime. Nous décidons de continuer la route vers l'est en direction de Qazvin
Nous prenons l'autoroute et nous espérons que la route sera bien dégagée.
Nous n'avons payé aucun péage car à chaque fois le contrôleur nous disait "Where do you come from ? Welcome in Iran. Go, go".
Nous nous faisons souvent arrêter par la police, mais on y a pris goût car c'est juste par curiosité qu'ils nous interpellent, et pour nous souhaiter la bienvenue en Iran

Des maisons construites en torchis

Briqueteries

Sur les routes il y a plus de camions que de voitures.
Fernando est fan des vieux Mercedes

Qazvin
Arrêt à l'hôtel Alborz à Qazvin. Nous sommes hors budget mais toujours la même difficulté à repérer les hôtels.

Nous nous apprêtons à aller dîner dans une pizzeria et des jeunes filles qui en sortent, nous disent que c'est "very bad". Une autre nous interpelle alors en nous proposant de nous aider. Nous lui demandons conseil pour aller dîner. Elle nous appelle un taxi, lui indique une adresse et PAYE le taxi...!!! en nous disant Welcome to Iran !!! Au restaurant, un jeune couple, Sonia et Meyssan, nous aide à commander car tout est écrit en farsi. Ils nous offrent du "mast-o-khiar" (littéralement yaourt avec concombre, un "tzatziki" iranien en somme) et vont demander une pré-addition qu'ils nous traduisent en chiffres. Sonia veut que Sabine lui fasse la bise, car ainsi elles ne s'oublieront jamais... !!!
Le lendemain nous reprenons la route afin d'arriver à Ispahan le soir même. Nous continuons sur l'autoroute qui est toujours "free" pour nous... Nous nous faisons encore arrêter par la police... Ils sont contents que Fernando baragouine quelques mots de farsi, ils prennent Caracolito en photo et nous souhaitent encore Welcome in Iran.
Le soleil est revenu, il n'y a plus de neige et il fait moins froid. ENFIN !!!

haut de page
Turquie 6
Iran 2
Iran

Auteur du site Sabine Carminhos.carminho@gmail.comCopyright © 2012. Tous droits réservés.